Culture et paix en Ituri : L’UNADI tire un bilan positif de son événement à Bunia
Culture et paix en Ituri : L'UNADI tire un bilan positif de son événement à Bunia

Les deux (2) journées culturelles, organisées à l’initiative de l’UNADI, ont débuté le mardi 20 mai pour se clôturer le mercredi 21 mai 2025. L’organisateur et les participants sont très satisfaits d’avoir vécu la richesse culturelle iturienne, un levier pour la cohésion sociale et la paix.
Des thématiques telles que:
* Le rôle du pouvoir coutumier dans la recherche de la paix et de la sécurité.
* L’Ituri, riche en ressources naturelles, humaines et économiques, et ses défis.
* Les voies traditionnelles de résolution des conflits entre les communautés.1
Ces thématiques ont impressionné l’auditoire.
Par ailleurs, Monsieur Adjio Alipi Ezu Fidel, le chef de la division provinciale des Cultures et Arts de l’Ituri, a formulé des recommandations visant à accroître les bénéfices lorsque la culture doit primer.
« Les cultures, un miroir de notre identité collective pour stopper les violences par des moyens traditionnels. Malgré nos différences, nous appartenons à l’Ituri. Il faut la création d’un centre provincial pour la promotion culturelle et des arts de l’Ituri pour archiver, valoriser et transmettre notre patrimoine immatériel », a souhaité Adjio Alipi Ezu Fidel.
De son côté, Mbui Kola Bosco, le maire policier de Bunia, a exhorté ses administrés au mariage intercommunautaire.
« Aujourd’hui, la ville de Bunia est le lieu par excellence où il y a la paix et la fréquentation mutuelle, et j’exhorte les communautés à renforcer le mariage intercommunautaire pour que la paix puisse aller de la ville vers les milieux périphériques », a-t-il laissé entendre.
Notons que, malgré la non-participation de certaines communautés de l’Ituri pour des raisons inconnues jusqu’à présent, ces deux journées, organisées à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, ont représenté une première expérience en province de l’Ituri.
Flori Drajiro